Journée 16

DIM. 20 DÉCEMBRE 2020 - 15:00

STADE GASTON-GÉRARD

Telefoot
94

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous !

94

Monaco met fin à une série de 3 défaites consécutives en championnat. Ce succès permet à l'ASM, provisoirement 6e, de revenir à un point de Montpellier, tenu en échec à Brest plus tôt dans la journée, et de Marseille. Dijon reste lanterne rouge avant un déplacement décisif dans la course au maintien à Nîmes (18e à 3 points) mercredi prochain.

94

Conquérant et joueur en première période, Monaco a fait la différence grâce au duo Ben Yedder - Volland. L'internatinal français a offert un but à son complice de l'attaque dans le premier quart d'heure de jeu. Au retour des vestiaires Dijon a poussé pour égaliser mais les hommes de David Linarès ont manqué de justesse dans le dernier geste. 

94

C'est terminé ! Victoire 1 à 0 de Monaco sur la pelouse de Dijon.

93

Mannone met en échec Dina qui était encore en position de frappe dans la surface monégasque ! Le gardien italien se couche bien sur sa gauche.

91

Caio Henrique sort. C'est Strahinja Pavlović qui va disputer les dernières secondes de la partie.

91

Unique buteur de la rencontre pour le moment, Kevin Volland cède sa place à Pietro Pellegri.

88

Sammaritano se charge d'un coup franc lointain. Le centre est bon mais il est repoussé par une tête mongasque. La tension est palpable dans cette fin de match.

87

Dijon occupe le camp monégasque depuis de longues minutes et cherche une solution face au bloc adverse. Tous les joueurs du Rocher sont regroupés dans leurs 40 derniers mètres. 

84

Les soigneurs entrent sur la pelouse pour prendre en charge Sidibé et Diop. Le choc a été rude pour les deux hommes mais ils se relèvent et vont tenir leur place jusqu'au coup de sifflet final.

82

Niko Kovac veut sécuriser le résultat. Il sort Gelson Martins pour Djibril Sidibé, au profil plus défensif. Geubbels passe piston gauche et l'international français va s'installer dans le couloir droit.

79

Du sang neuf en attaque côté bourguignon avec l'entrée de Frédéric Sammaritano. C'est Mihai Dobre qui rejoint le banc de touche.

78

Dijon passe tout proche de l'égalisation ! A la réception d'un long centre venu de la gauche, Boey remise en une touche au point de penalty pour Dina. Seul, le milieu de terrain ne cadre pas sa reprise qui s'envole au dessus du but de l'ASM !

76

Jovetic prend ses responsabilités sur le corner. Panzo domine dans les airs et écarte le cuir. Sérieux dans le repli défensif, Monaco annihile le contre dijonnais.

74

L'ASM pique en contre dans cette fin de match. Jovetic alerte Volland sur la droite. Il sert Geubbels qui avait accompagné l'offensive mais son tir est détourné en corner par Ndong.

71

Le club de Rocher porte le danger dans la surface adverse. Gelson Martins temporise côté gauche. Il bénéficie du soutien de Volland qui lance Henrique. Le Brésilien adresse un centre pour Jovetic dont la tête termine dans les bras de Racioppi.

70

Cheikh Diop entre en jeu aux dépens de Moussa Konaté. L'ancien joueur d'Amiens a été pris en tenaille par la paire Maripan - Badiashile depuis le coup d'envoi. David Linarès opère ce changement pour tenter d'égaliser.

68

Volland cherche le doublé ! L'Allemand joue le une-deux avec Geubbels qui remise en talonnade. L'Allemand repique dans l'axe, sur son pied gauche, et prend sa chance. Racioppi est sur la trajectoire.

66

Dijon ne relâche pas la pression et multiplie les offensives. Gelson Martins concède une faute sur Dobre côté droit. Celina est à la baguette. Son centre trouve la tête de Dina qui passe à côté !

65

Dans le même temps c'est Sofiane Diop qui sort au profit de Stevan Jovetić.

65

Niko Kovac procède à deux changements. Il fait souffler Wissam Ben Yedder et lance Willem Geubbels.

63

L'entrée en jeu de Mama Baldé signe l'apparition du principal danger offensif de Dijon. Auteur de 4 buts en championnat, il a inscrit 44% des réalisations de son équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

62

La parade réflexe de Racioppi ! Le gardien du DFCO se couche sur une frappe à bout portant de Fofana qui avait bénéficié d'une remise aérienne de Badiashile.

61

Contre-attaque monégasque initiée par Diop. Il trouve Volland qui lance Ben Yedder sur la gauche. Le centre de l'international français est repoussé en corner par Panzo.

60

Premier changement opéré par David Linarès avec la sortie de Mounir Chouiar pour l'entrée de Mama Baldé.

58

Dobre et Dina combinent sur le flanc droit. Le milieu récupérateur prend de vitesse Gelson Martins et vient armer une frappe du gauche à 25m. Le ballon passe à côté du but de Mannone mais cette action symbolise les intentions bourguignonnes dans ce deuxième acte.

57

Le DFCO continue sur sa lancée de fin de première période. Dina efface Diop d'une roulette et écarte sur Celina. Le milieu offensif obtient une faute face à Fofana. Le coup franc de Celina est repoussé au premier poteau par Ben Yedder.

56

Après moins d'une heure de jeu Monaco a déjà réalisé autant de tirs (7) que lors de son dernier match contre Lens (défaite 0-3).

54

Après 3 revers de rang en championnat l'ASM s'accroche à ce succès à l'extérieur. Diop fait l'effort défensif pour contenir la montée de Ngonda dans son couloir. Le Monégasque obtient la touche et reçoit les félicitations de son entraîneur.

52

Bon dépassement de fonction de Badiashile qui créé le décalage au milieu de terrain et écarte sur le flanc gauche pour Henrique. Le Brésilien fixe son vis à vis puis centre pour volland mais Racioppi s'impose dans les airs.

50

Konaté manque le cadre face à Mannone ! Chouiar trouve Celina à l'entrée de la surface. Le Dijonnais cherche Konaté de l'extérieur du pied mais Badiashile dévie légèrement le ballon. L'attaquant du DFCO n'avait pas coupé son effort et se retrouve seul à 6m face au but monégasque mais il ne cadre pas sa demi-volée ! 

49

Gelson Martins lance Ben Yedder d'une talonnade le long de la ligne de touche à gauche. Le Français prolonge pour Volland dont le centre termine derrière le but de Racioppi.

47

Comme en première période Ben Yedder vient chercher le ballon assez bas, presque dans le rôle d'un numéro dix. Sa présence au coeur du jeu permet à Volland et Diop de prendre régulièrement la profondeur.

45

Le jeu reprend à Dijon. Les Bourguignons ont 45 minutes pour renverser la situation face au club du Rocher.

Kevin Volland est en pleine confiance depuis plusieurs rencontres. L'Allemand a marqué sur 4 de ses 5 derniers tirs cadrés en Ligue 1 Uber Eats.

L'AS Monaco a pris les commandes de la rencontre dans le premier quart d'heure suite à un mouvement collectif conclut par Volland. L'Allemand signe son 6e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. En difficulté dans la première demi-heure, la lanterne rouge s'est montrée dangereuse à plusieurs reprises juste avant la pause par l'intermédiaire de Dina (40e) et Dobre (43e).

47

C'est la pause à Gaston Gérard. L'ASM mène 1 à 0 grâce à Volland.

45

La réponse du club de la Principauté ! Volland glisse le ballon à Ben Yedder dans la surface adverse. Panzo tacle le cuir in extremis mais Gelson Martins récupère sur la gauche et prend sa chance en première intention. Racioppi est à la parade pour empêcher le Portugais de faire le break !

42

Malgré l'annulation du but dijonnais les hommes de David Linarès gardent le moral. Le bloc est monté de plusieurs mètres et les Bourguignons s'installent dans le camp monégasque. Ngonda centre depuis l'aile gauche pour Dobre qui avait surgit devant Henrique. Sa tête passe à quelques centimètres de la barre de Mannone ! Quelle occasion pour le DFCO.

39

Dobre provoque sur le flanc droit. Entre Badiashile et Henrique il obtient le coup franc. Célina est à la baguette. Son centre est repoussé par la défense adverse mais Dina est à la retombée et fusille Mannone d'une puissante frappe du gauche qui vient se loger sous la barre du gardien italien ! Le but est annulé pour un hors-jeu dijonnais. En effet Ecuele Manga était sur la trajectoire du tir de Dina.

37

Sur le coup franc excentré, Aguilar prend ses responsabilités. Sa longue ouverture trouve Maripan au point de penalty mais la reprise de la tête du défenseur central monégasque n'attrape pas le cadre. C'était une vraie balle de break pour l'ASM !

37

Jérémy Stinat sort un carton jaune à l'encontre de Didier Ndong pour une charge à retardement sur Aurélien Tchouameni.

35

En tête depuis la réalisation de Kevin Volland (14e), Monaco a inscrit son but le plus rapide lors d'un déplacement en Ligue 1 Uber Eats depuis celui marqué par Wissam Ben Yedder à la 13e minute contre Nîmes le 1er février dernier.

32

Le DFCO tente de réagir. Récupération haute de Dina dans les pieds de Fofana qui écarte le jeu côté droit pour Boey. Le latéral lève la tête à la recherche d'une solution dans l'axe mais il se heurte au retour défensif de Gelson Martins.

31

Plus de peur que de mal pour Chouiar qui retrouve sa place dans le couloir gauche de l'attaque bourguignonne. 

30

Chouiar reste au sol. Le staff médical dijonnais intervient auprès de l'ailier dijonnais. Le joueur semble souffrir de la cheville. 

27

Tchouameni se signale sur une tentative lointaine qui vient conclure une nouvelle séquence de possession monégasque. Le tir est cadré mais trop écarsé pour tromper Racioppi qui se couche sur le cuir. 

26

Carton jaune pour Aurélien Tchouaméni après une charge sur Dina au milieu de terrain.

23

Monaco a inscrit 62% de ses buts à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison sur coups de pied arrêtés (5/8).

21

Aguilar résiste à deux adversaires avant d'écarter à droite sur Diop. Bloqué au poteau de corner, l'ailier monégasque réalise un festival technique devant Chouiar pour trouver une position de centre. Finalement Panzo écarte le danger.

19

Premier corner pour Dijon. Celina est à la manoeuvre côté droit. Il trouve la tête d'Ecuele Manga qui a dominé Maripan dans les airs. La reprise du capitaine dijonnais passe au dessus du but de Mannone. 

18

Ecuele Mange perd le ballon sur la gauche de sa surface suite au pressing de Ben Yedder et Diop. Ce dernier efface Boey et glisse un ballon en retrait pour Volland mais l'Allemand n'avait pas senti le coup. Le DFCO écarte le danger grâce à Panzo.

16

Bonne pioche du mercato monégasque, Kevin Volland a inscrit son premier but à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6 au total).

15

L'AS Monaco lance une première longue séquence de possession. Volland vient servir de point d'appui, trouve un relais au milieu de terrain avant de servir Ben Yedder sur sa gauche. L'international tricolore retrouve son partenaire à l'entrée de la surface dijonnaise. L'Allemand ouvre son pied et vient crucifier Racioppi d'un tir en lucarne ! Monaco prend l'avantage dans le premier quart d'heure.

11

Ben Yedder trouve Diop qui lance dans la profondeur Gelson Martins. Le Portugais adresse un centre en bout de course à Volland mais c'est détourné en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien pour le club de la Principauté.

9

Première frayeur dans la surface monégasque. Celina efface Aguilar et centre au coeur de la surface. Konaté manque sa reprise mais Dobre hérite du cuir au second poteau. Sa frappe est contrée, comme celle de Dina qui avait récupéré le second ballon.

7

Bonne lecture du jeu d'Ecuele Manga qui coupe une passe de Tchouaméni à destination de Volland. Le Gabonais de 32 ans est le pilier de cette défense du DFCO.

6

Première combinaison entre Ben Yedder et Volland. L'international français lance dans la surface son partenaire d'attaque. Finalement le buteur allemand perd le contrôle du ballon au milieu de 3 adversaires.

5

Mounir Chouiar écope du premier carton de la rencontre pour une faute au niveau de la ligne médiane.

4

Dijon monopolise le cuir dans son camp dans ces premières minutes. La lanterne rouge manque de certitudes dans son jeu depuis le début de la saison. Le retour de Mama Baldé (4 buts en championnat), sur le banc au coup d'envoi, doit donner un nouvel élan aux Bourguignons. 

1

Première incursion dans la surface dijonnaise. Ben Yedder décale Diop sur la droite de la surface. Ce dernier cherche une solution dans l'axe avant de prendre sa chance dans un angle fermé. Panzo contre la tentative de l'ailier monégasque.

C'est parti pour cette rencontre de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les locaux donnent le coup d'envoi sous les ordres de Monsieur Stinat.

Les 22 acteurs font leur apparition sur la pelouse du stade Gaston Gérard. Le coup d'envoi est imminent !

Le onze de départ monégasque : Mannone - Henrique, Badiashile, Maripan, Aguilar - Tchouameni, Fofana, Martins, Diop - Volland, Ben Yedder.

La composition dijonnais : Racioppi - Ngonda, Panzo, Ecuele Manga, Boey - Ndong, Dina - Chouiar, Celina, Dobre - Konaté.

Kevin Volland affiche une moyenne de xG / tir de 0.31 en Ligue 1 Uber Eats (5.28 xG, 17 tirs – penalties exclus), meilleur ratio dans l’élite cette saison (minimum de 10 tirs). Autrement dit, l’international allemand de Monaco est le joueur qui tente les frappes dans les meilleures situations dans le championnat de France cette saison.

Dijon est invaincu à domicile face à l’ASM lors des deux dernières réceptions en championnat. Un bilan de une victoire et un nul avec 3 buts pour et 1 seul contre.

Pour le club de Rocher plusieurs joueurs manquent à l’appel. Lecomte (fracture de la main) et Fabregas (mollet) sont à l’infirmerie. Golovine n’est pas encore opérationnel suite à son claquage à une cuisse. Disasi est suspendu pour ce déplacement en Bourgogne. 

David Linarès est privé de plusieurs éléments aujourd’hui. Ngouyamsa est touché au genou, Benzia à la main et Lautoa au pied. Assalé, victime d’une lésion musculaire est absent également. En revanche Coulibaly réintègre le groupe tout comme Baldé dont l'ultime test hier s'est avéré concluant. 

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 22 février 2020. A l’occasion de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Monégasques avaient obtenu le match nul 1 à 1 sur la pelouse de Dijon.

De son côté l’ASM cherche un second souffle. Après quatre succès consécutifs en championnat les Monégasques viennent de subir trois revers de rang. Une victoire aujourd’hui doit permettre au club de la Principauté de rester dans la course pour les places européennes.

Le DFCO lutte pour son maintien. Il reste deux rencontres aux Bourguignons pour sortir de la zone rouge avant la trêve hivernale. Les hommes de David Linarès restent sur un succès pour deux nuls et une défaite lors des quatre derniers matchs de championnat.

Cet après-midi Dijon, 20e avec 9 points, reçoit au stade Gaston-Gérard l’AS Monaco, 9e avec 23 unités. Deux clubs en besoin de résultat mais aux ambitions opposées.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats.

5'

M. CHOUIAR

15'

K. VOLLAND

26'

A. TCHOUAMENI

37'

D. NDONG

60'

M. BALDÉ

M. CHOUIAR

65'

W. GEUBBELS

W. BEN YEDDER

65'

S. JOVETIC

S. DIOP

70'

P. DIOP

M. KONATÉ

79'

F. SAMMARITANO

M. DOBRE

82'

D. SIDIBE

G. MARTINS

90' +1

S. PAVLOVIC

C. HENRIQUE

90' +1

P. PELLEGRI

K. VOLLAND

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 7
1 Victoire(s) domicile 4
0 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Dominique HOFF